Des protestants

Les protestants sont des chrétiens qui se reconnaissent dans ces six affirmations :

  • À Dieu seul la gloire

Nous affirmons que rien n’est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu. Aussi, nous contestons le caractère absolu, intangible ou universel de toute entreprise humaine. Et parce que Dieu est un Dieu de liberté, nous proclamons la liberté de conscience de tout être.

  • La grâce seule

L’homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre sans condition, par amour, ce qui rend l’homme capable d’aimer à son tour ses semblables, gratuitement. Ainsi, nous affirmons que la valeur d’une personne ne dépend que de l’amour gratuit de Dieu et non de ses qualités, de son mérite ou de son statut social.

  • La foi seule

La foi naît d’une rencontre personnelle avec Dieu. Elle peut surgir brusquement ou être le fruit d’un long cheminement semé de doutes et d’interrogations. Chacun la vit de manière particulière comme sa réponse personnelle à la déclaration d’amour de Dieu.

  • La Bible seule

En tant que parole de Dieu, la Bible est la seule autorité en matière théologique, éthique et institutionnelle et le seul guide, en dernière instance, pour la foi et la vie.

  • Des Églises toujours à réformer

Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. « Elles peuvent se tromper » disait Luther. A la lumière de l’Évangile, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement.

  • Le sacerdoce universel

Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur. Ces derniers n’ont pas de statut à part, ce sont des hommes ou des femmes qui ont reçu une formation théologique en vue d’aider les autres à avancer dans leur propre réflexion.